CABINET D’AVOCAT À LYON EN DROIT DES VICTIMES
ET RÉPARATION DU PRÉJUDICE CORPOREL

04 72 37 28 11

La mise en place au sein de notre cabinet d’un partenariat innovant pour que les victimes bénéficient enfin d’un « expert-comptable » pour les défendre face à l’expert-comptable de l’assurance.

L’indemnisation des victimes de préjudices corporels est une matière juridique aux confins de la médecine et du droit puisque c’est à l’issue de l’évaluation médico-légale, amiable ou judiciaire que les préjudices des victimes sont évalués.

A ce titre, il est indispensable que ces dernières puissent bénéficier de l’assistance d’un médecin conseil de victimes qui apportera la contradiction au médecin conseil de la compagnie d’assurance ou du Fonds de garantie et défendra son client.

Ce que l’on oublie souvent, c’est que le préjudice corporel est également une discipline du chiffre, ce qui requiert une technicité à part entière !

Les compagnies l’ont bien compris et font appel régulièrement à des cabinets d’experts comptables d’assurance lorsque le préjudice professionnel des victimes est complexe à évaluer.

Au terme leur mission, assurée de façon non contradictoire, un rapport est remis directement à la compagnie d’assurance, sans que la victime en ait connaissance.

Il est alors bien peu aisé de contredire les chiffres avancés par l’assureur qui estime s’appuyer sur un rapport technique et incontestable dont on ignore souvent les termes…

Forts de ce constat, nous avons fait le choix de travailler en partenariat au sein de notre structure avec un cabinet d’expertise-comptable pour que nos clients puissent bénéficier de l’assistance d’un « expert-comptable d’assuré ».

Avant toute chose, nous demandons que l’expertise ait lieu de façon contradictoire, afin que les deux experts comptables soient sur un pied d’égalité.

Notre expert-comptable analyse les données financières, étudie avec nous les problématiques indemnitaires du client et défend sur le plan des chiffres les intérêts de la victime.

De cette synergie et de cette technicité est née une véritable une performance dans l’indemnisation des préjudices professionnels des victimes : professions libérales, chefs d’entreprises, artisans ou commerçants bénéficient d’un accompagnement sur mesure.

Les salariés, très souvent impactés au niveau des droits à retraite ou des pertes de salaires, sont également défendus par un professionnel du chiffre qualifié en lien direct avec leur avocat.

Cette intervention est -elle coûteuse pour la victime ?

Tout comme les honoraires des médecins conseil pour assistance à expertise, notre cabinet s’assure au préalable que les honoraires de l’expert-comptable de victime soient intégralement pris en charge par la compagnie d’assurance au titre des « frais divers » dans le cadre de la liquidation de son préjudice.

Victimes d’un préjudice corporel à l’origine d’un préjudice professionnel ?

N’hésitez pas à nous demander conseil !